Highlights
Conformément à la loi n°079-2015/CNT du 23 novembre 2015 portant institutions des fêtes légales et évènements à caractère historique au Burkina Faso, la fête du Ramadan (l’Aid El Fitr), marquant la fin du jeûne musulman, sera célébrée le mercredi 10 avril 2024. Par conséquent, il est porté à la connaissance de l’ensemble des usagers, que l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles sera fermée le mercredi 10 avril 2024, ce jour étant férié.
..

Son Excellence Monsieur LÉOPOLD TONGUENOMA BONKOUNGOU

C’est un diplomate de carrière qui vient d’être responsabilisé par les plus hautes autorités du Burkina Faso à Bruxelles, au cœur de l’Europe, pour conduire l’action diplomatique du Burkina Faso.

Nommé le 18 janvier 2023 en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant Permanent du Burkina Faso à Bruxelles, S.E.M. BONKOUNGOU Léopold Tonguenoma est entré officiellement en fonction le 3 mai 2023, suite à la présentation au Roi des Belges, des Lettres qui l’accréditent auprès du Royaume de Belgique.

L’Ambassadeur BONKOUNGOU a baigné dans les arcanes de la diplomatie et a successivement gravi divers postes de responsabilités au sein du Ministère en charge des Affaires Etrangères. Son premier poste de responsabilité est celui de Chef de Service des Organisations sous-régionales et des Questions Spécifiques qu’il a occupé de 2003-2007.  Il sera, par la suite, appelé aux fonctions de Deuxième Conseiller à la Mission Permanente du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York (2007-2012) où il exerce, concomitamment, le rôle d’Expert accrédité de la délégation du Burkina Faso auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en charge des questions africaines, durant le mandat de membre non-permanent du Burkina Faso au Conseil de Sécurité des Nations Unies ; de Conseiller chargé du suivi des questions relatives à la quatrième commission et à la commission de consolidation de la paix des Nations Unies et de Point focal du Groupe des amis de la Médiation de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette immersion peaufine et renforce son cursus diplomatique et amène les premiers responsables du Ministère en charge des Affaires Etrangères à le nommer, à son retour à Ouagadougou, comme Directeur des Organisations d’intégration régionale (2013-2015).

Après avoir fait ses preuves à cette Direction stratégique en charge des questions d’intégration régionale, il est appelé à assumer en 2015, durant la Transition politique au Burkina Faso, les fonctions de Conseiller spécial du Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Au terme de cette mission à la Présidence du Faso, l’Ambassadeur BONKOUNGOU sera nommé à Addis Abéba, en Ethiopie où il occupe, de juillet 2015 à décembre 2020, le poste d’Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint du Burkina Faso auprès de l’Union Africaine, de la Communauté Economique des Nations Unies pour l’Afrique et des autres Organisations internationales accréditées à Addis Abéba.

Précédemment Conseiller au Cabinet de Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, l’Ambassadeur BONKOUNGOU jouit d’une riche expérience en matière de négociations dans le cadre bilatéral et multilatéral.

Né le 15 octobre 1974 à Ouagadougou, S.E.M. BONKOUNGOU Léopold Tonguenoma  a effectué ses études primaires et secondaires au Juvénat et au Scolasticat des Pères Camilliens. Titulaire du Baccalauréat en Lettres et Philosophie en 1994, il décroche sa Licence et sa Maîtrise respectivement en 1996 et 2000, en Histoire et Archéologie à l’Université de Ouagadougou avant de défendre, en 2018, un Master en gestion de la paix et de la sécurité en Afrique. Il est également titulaire du Diplôme supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Ouagadougou/ Section Diplomatie, ainsi que de certificats en matière de maîtrise des instruments diplomatiques et des relations internationales.

Engagé dans la fonction publique en 2000, comme Conseiller des Affaires Etrangères, polyglotte parlant mooré, français, anglais et italien, l’Ambassadeur BONKOUNGOU est marié et père de deux enfants. 

Il est Chevalier de l’Ordre de l’Etalon du Burkina Faso.

L’Ambassade dont S.E.M. BONKOUNGOU Léopold Tonguenoma a la charge, couvre au niveau bilatéral, le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, le Grand-Duché du Luxembourg et l’Irlande.

Au niveau multilatéral, cette Ambassade a compétence sur la Commission Européenne, l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, l’Organisation Mondiale des Douanes, le Fonds des Nations Unies pour les produits de base, l’Organisation pour l’interdiction des Armes chimiques, la Cour pénale internationale, la Cour permanente d’arbitrage.


Bien à savoir

Unité - Progrès - Justice

Adresse: Guido van Arezzoplein 16, 1180 Ukkel, Bruxelles, Belgique

Tel:  +32 2 345 99 12